Voici quelques idées d'autres destinations en Russie, à commencer par celles le long de la ligne du Transsibérien et, à la fin de cette page, tous les détails à savoir pour bien visiter la Russie :


Transsibérien Moscou / Vladivostok

9946 km de voies ferrées pour la plus grande des aventures ferroviaires : le fameux Transsibérien. Il fut construit entre 1891 et 1916 à la demande du tsar Alexandre III, afin de relier l'Orient et l'Occident à travers les territoires russes. Il se prolonge soit vers Vladivostok et les confins russes, sur l'océan Pacifique, soit ensuite Pékin, ou bien en traversant la Mongolie, ou en la contournant. Chaque train comporte trois classes, et un wagon restaurant.

En partant de Moscou, on passe par :

Kizhi

- Vladimir

Capitale médiévale de la Russie et ville étape de l'Anneau d'Or (voir notre page spéciale)


- Nijni-Novgorod

Grande ville avec son Kremlin datant de 1500, ses 2 monastères, 4 cathédrales et plusieurs Musées.

Dans la Russie du Nord, on peut visiter Novgorod Foets en Carélie, le monastère Solovki et le musée de Kizhi (photo) / Vitoslavlitsky / le Monastère de Jurjev


- Kungur

Avec ses grottes de glace.



Ekaterinburg
- Ekaterinburg

Dans l'Oural, et troisième plus grande ville de Russie, où furent assassinés le tsar Nicolas II et toute sa famille en 1918. On peut y visiter la belle église-sur-le-sang-versé, construite entre 2000 et 2003 à l'emplacement du massacre de la famille royale (photo). Depuis l'église de l'Ascension (1770-89) on a une jolie vue sur la ville.

www.ekaterinburg.tv/fr/


Puis la ligne passe le fleuve Ienisseï avant d'arriver à...

- Novossibirsk

Plus grande ville de Sibérie, très moderne.


- Omsk sur l'Irtych

(2 716 km de Moscou), ville de l’exil de Dostoïevski (1849). Musées. Cathédrale Saint Nicolas ; nombreuses sculptures publiques.


- Krasnyarsk

Elle compte 900 000 habitants et est la 3e ville de Sibérie par la taille. Fondée en 1628 la ville compte encore quelques bâtiments anciens. Elle est connue pour son Kraslag, camp de concentration communiste(les fameux goulags). La cathédrale de l'Intercession fut terminée en 1795. Le pont ferroviaire du Transsibérien au-dessus de la rivière Lénisseï est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Le Jour de la Ville, en juin, est la fête la plus importante avec son carnaval.


- Irkoutsk

Cette ville de 600 000 habitants près du lac Baïkal a été fondée par les cosaques en 1652, mais un incendie détruisit une grande partie d'Irkoutsk en 1879. Si la ville a alors été rebatie en pierre, il n'en reste pas moins des monuments historiques intéressants. Le Taltsy Museum est un musée en plein air d'architecture sibérienne. L'église Saint-Sauveur accueille désormais un musée régional. L'église de l'Élévation de la Croix , de style baroque, date de 1750 et offre un joli panorama. Mais c'est le monastère Znamenski (1763) qui est l'édifice le plus impressionnant de la ville (photo). On peut voir les reliques de Saint Innocent dans l'église, objet de nombreux pèlerinages. La Maison Blanche était la résidence des Gouverneurs de Sibérie Orientale. On peut aussi voir de petites maisons de bois typiques de Sibérie dans le vieil Irkoutsk, par exemple sur Ulitsa Karla Marxa.


- Lac Baïkal

La "perle de Sibérie", mer d'eau douce d'une transparence incroyable, Irkoutsk est le meilleur point d'accès au lac Baïkal. Il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son incroyable richesse écologique et vaut vraiment le détour.

http://whc.unesco.org/fr/list/754

http://www.baikal-lake.org/



- Vladivostok

Port abritant la flotte du Pacifique, et terminus du Transsibérien.


On pourra y visiter ensuite :

- La péninsule de Kamchatka, avec ses volcans et ses geysers. Petropavlovsk est la ville (très soviétique) la plus proche.


- Les montagnes de l'Altaï

Ou bien par l'itinéraire vers la Chine ; au sud de la Sibérie, entre la Russie et la Chine, on peut visiter ces montagnes fantastiques et appréciées des touristes de l'Altaïr.

NOTRE GUIDE DE
MOSCOU

Autres destinations :

LA RUSSIE TRADITIONNELLE

On peut visiter la ville de Ryazan (photo) avec ses splendides cathédrales et monastères médiévaux. Mais aussi Orel, dans une région paysanne à 382km de Moscou, avec sa forteresse médiévale ; et encore Mourom tout autant moyenâgeuse, avec de nombreux monuments religieux et son bogatyr (sorte de chevalier super-héros) nommé Illia Mouromets.


LA MER BALTIQUE

- Kaliningrad est une ville isolée à 1200km de Moscou depuis la fin de l'URSS et la création des Etats Baltes. Avant 1945, elle s'appelait Königsberg. Elle fut détruite à 90% durant la seconde guerre mondiale...

- L'Isthme de Courlande, une presqu'île de 98km de long avec paysages dunaires, a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa beauté.

http://whc.unesco.org/fr/list/994

On peut acheter dans les environs des bijoux faits d'ambre de la Baltiques avec ses jolis reflets dorés.


NOTRE GUIDE DE
SAINT
PÉTERSBOURG
LE CAUCASE

Le Caucase de l'Ouest est une région très touristiques, car il s'agit d'une zone de haute montagne totalement épargnée des activités humaines, extrêmement belle et riche en faune et flore. La région la plus prisée est celle du Grand Caucase, avec par exemple la petite ville médiévale de Téberda dans la vallée de Dombai. Différentes randonnées possibles en partant de là. Domaine skiable à Dombai, et pic de l'Elbrous à 5642m de hauteur (photo)...

On peut faire une halte aux termes dans la région de Minéralnyé Vody (Kislovodsk ou Essentouki ou Piatigorsk ou encore Jéleznvodsk), ou encore aux thermes de la Matsesta dans la ville de Sotchi, sur la mer Noire, ou encore, pas très loin de cette dernière, aller se promener dans la montagne au départ du village de Kransaya-Polyana.


NOTRE GUIDE DE
L’ANNEAU
D’OR
MER CASPIENNE

On peut visiter la vieille ville d'Orenbourg dans les steppes, et y acheter ses célèbres châles. Astrakhan (photo), la capitale du caviar, possède un splendide Kremlin à bulbes verts érigé entre 1568 et 1631 sur ordre d'Ivan le Terrible. Derbent, au Daguestan, possède une vieille ville enceinte d'une forteresse de toute beauté.


NORD-OUEST CARELIE

- Solovetsky

Dans la mer blanche, il s'agit d'un archipel de 6 îles qui abritent le très beau monastère du même nom datant de 1429 à l'intérieur d'un très beau kremlin. Le dictateur Lénine y ouvrit en 1923 le premier goulag (camp de concentration) où furent internées 80 000 personnes.


- Île polaire de Wrangel

Ours polaires, baleines, morses, oies des neiges... Wrangel est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa biodiversité incroyable.

http://whc.unesco.org/fr/list/1023

http://www.nhpfund.org/nominations/wrangel.html


SUR LES PAS DE LA GRANDE ARMEE

Les fans de l'empereur Napoléon peuvent être tentés par ce voyage qui passera par la jolie ville de Smolensk, et les champs de bataille de Borodino, Sébastopol... jusqu'à la célèbre rivière Berezina qui ne laissa pas le souvenir le plus glorieux des épopées impériales françaises....


- Croisière sur la Volga ou/et la Neva

http://www.croisieurope.com/croisiere/croisiere-fluviale/russie/croisiere-russie.html

http://www.clio.fr/voyage_culturel_russie/cf_35_croisiere_sur_la_volga_et_la_neva_de_moscou_a_saint-petersbourg.asp


Informations utiles :

FORMALITES

Visa obligatoire. Visa gratuit pour enfant -12 ans figurant sur le passeport des parents (mais il doit être mentionné su l'assurance et sur le voucher ou l'invitation, sinon il doit avoir les siens propres. Le visa tourisme à une durée d'un mois maximum, et le visa d'affaires de 1 an.

site internet de l'Ambassade : www.france.mid.ru/index_fr.html


L’une des plus belles villes d’Europe, avec ses palais et son musée de l’Ermitage...
CUISINE

La Russie est tellement vaste, que sa cuisine en a tiré bien des richesses. Le froid régnant une grande partie de l'année, de nombreux plats sont très "vigoureux", et les soupes chaudes ont toujours été un point de passage obligé avec, par exemple, la plus célèbre d'entre-elles : le borchtch (photo) à base de betteraves. Le caviar est l'entrée préférée des Russes, avec les zakouskis, sortes de tapas de viandes, caviars et légumes. Au niveau des viandes, les kotlrty sont des croquettes de boeuf ou de porc mélangées à du lait et des oignons. Les goloubtsy sont des choux farcis à la viande. Les pelmeni sont des sortes de tortellinis fourrés à la viande, accommodés d'oignon et d'ail. Les pirojki sont des petits sandwichs traditionnels russes. Le blinis est comme une crêpe bretonne en plus épaisse. Le kacha est une bouillie faite avec un mélange de riz, de blé et de farine de sarazin. Le Varoutchka est un gâteau de fromage blanc aux fruits. Les syrnikis sont des fromages blancs agrémentés de crème frèche, de confiture et de miel.


TRANSPORTS

Moscou et Saint-pétersbourg possèdent de beaux aéroports. La principale compagnie aérienne de Russie s'appelle Aeroflot. Les routes Russes ne sont pas très confortables, ni pour conduire une voiture, ni pour ses lignes de bus. L'autostop y est assez populaire, mais il se peut que le conducteur vous demande de l'argent. Le meilleur moyen de transport interne à ce pays demeure le train. Il est ponctuel, bon marché, et assure une parfaite sécurité des voyageurs.

Aéroport de Moscou : www.domodedovo.ru/en/

Aéroport de Saint-Pétersbourg : www.pulkovoairport.ru/eng/


A RAPPORTER

Les petites poupées russes en bois qui s'mboitent les unes dans les autres et sont appelées matriochka (photo). Un jouet qui existe depuis le XIXe siècle. Ne pas en acheter aux vendeur à la sauvette. Les châles tissés et imprimés à la main à Pavlov-Posad depuis la fin du XIXe siècle sont très prisés.



SITES INTERNET

www.visitrussia.org.uk

www.russie.net


JOURS FERIES ET FETES NATIONALES

- 1er au 5 janvier : fêtes du Nouvel An qui peuvent se prolonger jusqu'au 7 janvier, date de la Noël orthodoxe. Le week-end suivant peut devenir ouvrable.

- 7 janvier : Noël Orthodoxe.

- 23 février : fête du Protecteur de la Patrie (fête des armées).

- 8 mars : Fêtes des Femmes

- 1 mai : Fête du printemps et du travail

- 9 mai : Fête de la Victoire (des troupes soviétiques contre les troupes Allemandes durant la seconde guerre mondiale).

- 12 juin : Fête de la Russie

- Premier dimanche de Septembre : Fête de la Ville

- 4 novembre : Fête de de l'unité populaire (et de la victoire contre la Pologne le 4 novembre 1612). Si cette fête tombe un jour de weekend, alors un autre jour férié est prononcé.


HISTOIRE DE LA RUSSIE

Son histoire est très ancienne. Le premier Etat organisé est né en 862 à Kiev (aujourd'hui en Ukraine), et le territoire s'est agrandi sous le règne de Vladimir, lui-même converti en 988 à la religion chrétienne orthodoxe qui prédomine toujours en Russie. Des principautés sont créées sur tout le territoire, comme par exemple celle de Moscou en 1276, qui englobera progressivement les autres, entre autres pour faire face aux invasions mongoles. Le prince de Moscovie Ivan III prend en 1485 le titre de "Prince de toutes la Rus'", et Ivan IV "le Terrible" prendra le titre de "Tsar", c'est à dire de "souverain". Les Romanov montent sur le trône en 1613. Pierre-le-Grand fait construire Saint-Pétersbourg en 1682. Après de sévères défaites contre Napoléon, Alexandre Ier préfère faire la paix en 1807 avec l'empereur français incarnant pourtant des valeurs hostiles aux vieilles monarchies. Mais, 5 ans plus tard, la guerre reprend. Les Russes ont laissé la Grande Armée de Napoléon s'engouffrer jusqu'à Moscou qui est en flammes. A partir de là, un piège se referme sur les armées françaises : l'hiver. Les troupes Russes les harcèlent dans le froid et les feront refluer jusqu'à... Paris, occupée par les Russes en 1814.

Un siècle plus tard, la Russie est devenue une grande puissance et a étendu son territoire. La population des villes s'accroît par la venue d'ouvriers ayant quitté les campagnes pour venir travailler dans les usines de l'industrie lourde. Ils formeront le noyau dur du bolchevisme, et porteront au pouvoir en 1917 l'un des plus effroyables totalitarisme : l'URSS de Lénine et de Staline. La famille royale est massacrée avec le Tsar Nicolas II (photo). Des populations entières sont déplacées, internées, exterminées. Les Russes se retrouvent sous le contrôle d'un terrible état policier pour les 70 années qui vont suivre. Mais l'histoire continue, avec une guerre contre l'autre grand totalitarisme, celui d'Hitler, qui mènera les Communistes russes jusqu'à Berlin dont ils annexent la moitié de la ville. L’histoire continue avec la guerre froide contre le monde occidental, et quelques rêves à moitié réalisés, comme la conquête spatiale qui, finalement, causera la chute de l'URSS : la course à l'espace menée par les Etats-Unis auront totalement ruiné l'Union Soviétique qui aura, en tout, fait entre 10 et 100 millions de victimes (en fonction des historiens), mais battant ainsi tous les records d'ignominie. Depuis lors, la Russie se restructure tant bien que mal dans l'économie de marché, mais est devenue un pays ou les libertés fondamentales sont respectées et où le tourisme se déroule dans de très bonnes conditions.

 

Vous pouvez surfer sur nos  forums et poser des questions aux internautes En cliquant dans la fenêtre ci-dessous, ou bien en allant directement sur notre :

FORUM RUSSIE

Crédit Photo : yeowatzup sur Flickr.com

Le premier guide de voyage complet et gratuit sur internet

En ce moment à Moscou

Sur la carte ci-dessus : en jaune Moscou et Saint-Pétersbourg, en rouge les principales destinations.

Bienvenue en Russie ! Son nom actuel est "Fédération de Russie", et elle est le plus grand Etat de la planète par sa superficie. Elle compte plus de 140 millions d'habitants. Culturellement et géographiquement, la Russie est à cheval sur l'Europe et l'Asie. Sa capitale est Moscou, qui compte plus de 10 millions d'habitants, et la 2e plus grande Ville est Saint-Pétersbourg (près de 5 millions). Toutes deux sont les principales destinations touristiques du pays. L'été y est doux, mais l'hiver extrêmement rude.

Voici nos trois principaux guides de voyages (cliquez pour les voir) :

NOTRE GUIDE DE
MOSCOUhttp://voyage-webguides.com/russie/Moscou.html
NOTRE GUIDE DE
SAINT
PÉTERSBOURGhttp://voyage-webguides.com/russie/Saint_Petersbourg.html
NOTRE GUIDE DE
L’ANNEAU
D’ORhttp://voyage-webguides.com/russie/anneaudor.html
La capitale de la Russie, son Kremlin, sa cathédrale Saint-Basile...http://voyage-webguides.com/russie/Moscou.html
L’une des plus belles villes d’Europe, avec ses palais et son musée de l’Ermitage...http://voyage-webguides.com/russie/Saint_Petersbourg.html
Les cités médiévales au nord-est de Moscou...http://voyage-webguides.com/russie/anneaudor.html