La mygale mexicaine (Brachypelma smith): il existe 66 espèces de mygales au Mexique, la plus connue est la Brachypelma smithi pour ses couleurs. On la trouve essentiellement dans les régions arrides du nord du pays. Elle peut atteindre une envergure de 15 cm. Les autres espèces se trouvent principalement dans le désert ou dans la jungle mexicaine.
Le flamant des caraïbes: (Phoenicopterus ruber) également appelé Flamant de Cuba ou Flamant rouge. Il se trouve dans la péninsule du Yucatan.
Le serpent à sonnette (cascavel en espagnol): on le trouve surtout dans la partie sud-est du Mexique.
Le lamantin (manatí en espagnol): mammifère présent dans le Golfe du Mexique et la mer des caraïbes. En danger de disparition.
Le puma: il est présent dans presque tout le pays mais préfère les zones montagneuses et éloignées de toute activité humaine. Il est actuellement en danger de disparition.
L’iguane: présente dans toute la moitié sud du Mexique.
Le jaguar: on en trouve encore dans le sud-est du pays ainsi que sur la côte pacifique. Le jaguar est une espèce en danger de disparition mais ses apparitions sont fréquentes, surtout dans la péninsule du Yucatan, en terres maya.
La tortue marine: 8 espèces différentes viennent pondre leur oeufs sur les côtes pacifique et caraïbe du Mexique chaque année.
L’ara rouge ou ara macao (guacamayo macao ou guacamayas en espagnol): pouvant faire 90cm de long, cette espèce se distingue par son plumage coloré. L’ara macao se trouve dans la jungle du sud du Mexique.
Le scorpion (alacrán ou escorpión en espagnol): difficile de parler du Mexique sans parler des scorpions! Le pays compte 242 espèces différentes, certains sont mortels, d’autres pas, et ils sont présents dans tout le pays.