Le théâtre de la ville de Guanajuato

La ville de Guanajuato au Mexique

Capitale de l’État du même nom, la ville de Guanajuato est charmante, atypique, et en bien des points une destination à ne pas manquer. Il s’agit d’une petite ville de plus de 70 000 habitants, située à 5 h de route de Mexico, connue dans le monde entier pour son festival appelé Cervantino (qui a lieu en octobre). La ville est, par ailleurs, classée au Patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 1988, et un symbole historique pour tout le pays du Mexique.

Que faire à Guanajuato

Le théâtre de la ville de Guanajuato
Le théâtre de la ville de Guanajuato

Une visite du centre ville s’impose, durant laquelle vous pourrez découvrir le monument de Cervantes (Glorieta Cervantes), celui de Pipila (statue de 26 mètres de haut surplombant la ville), la basilique de nuestra señora de Guanajuato, ou encore ceux de la Paz, de Sóstenes Rocha, de Don Quijote y Sancho Panza, d’Hidalgo, de Benito Juárez, de los mineros, de la Santa Fe et de Miguel de Cervantes Saavedra.
Visitez également le marché couvert, où vous pourrez apprécier les spécialités locales. Guanajuato comporte également beaucoup de musées, parmis lesquels on peut noter celui des momies (museo de las momias), la casa de las leyendas (maison des légendes), le musée de cire (museo de cera), la casa museo Diego Rivera (musée du peintre du même nom) et le musée de minéralogie (museo de mineralogia).

Climat Guanajuato

Guanajuato est située en altitude et n’est pas située dans une des zones les plus chaudes du pays. La température moyenne annuelle est de 18,6 degrés, on notera que les nuits sont fraiches et peuvent même être très fraiches. Cependant ne vous méprenez pas, quand le soleil est au rendez-vous, généralement dans l’après-midi, il peut faire très chaud.

Le Pipila

Cette statue énorme surplombant la ville de Guanajuato représente Juan José Martinez, personnage de la révolution mexicaine. La légende dit que lors de la bataille la plus importante de Guanajuato, celui-ci se protégea des balles ennemies à l’aide d’une dalle de pierre qu’il s’attacha dans le dos, ce qui aurait permis la prise de la ville par les révolutionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *