mexico-city

La ville de Mexico – Capitale du Mexique

Mexico, la capitale du Mexique, est la ville la plus grande du pays et représente à elle seule 17,7% du PIB national (26,9% en comptant sa banlieue). C’est donc, et de loin, le moteur économique du Mexique.

mexico-city

En plus d’être une ville énorme, sa densité de population est de 5920 personnes par Km² (contre 57 personnes/Km² au niveau national), avec une population totale de 8,851 millions de personnes. Vous l’aurez compris, il y a du monde et on y est assez serré.

Mexico a une autre particularité, elle a été construite au milieu d’un lac. En effet, avant d’être la capitale du Mexique, Mexico fut la capitale des aztèques. Voir Histoire des aztèques.

Actuellement, Mexico est une ville cosmopolite, dotée de multiples facettes et paradoxes. Si vous allez visiter la ville, nous vous invitons à lire notre chapitre sur la sécurité au Mexique, ainsi que notre chapitre sur les transports au Mexique.

Que faire à Mexico

Le centre historique

La cathédrale de Mexico
La cathédrale de Mexico

Le centre historique de Mexico n’est autre que le centre-ville, et il représente la partie la plus ancienne de la capitale mexicaine. Vous y trouverez toutes les contructions datant de la colonisation espagnole et française. Ne pas rater le Zocalo, la cathédrale, le Palacio Nacional, le Palacio de Bellas Artes et le Palacio de correo. Ils se trouvent tous dans la même zone, la visite en sera d’autant plus facile. Attention cependant, le centre-ville de Mexico est pauvre, la zone est plus ou moins sure.

palais-beaux-arts-mexique
De son vrai nom Palacio de Bellas Artes, le Palais des beaux Arts se trouve à proximité du Zocalo

Chapultepec

Château de Chapultepec
Château de Chapultepec

Chapultepec est le poumon de la ville, il comporte un parc énorme, un château, plusieurs musées parmi lesquels le Musée d’Histoire naturelle, le musée d’arts modernes et le musée national d’anthropologie, ainsi qu’un bois dans lequel il est possible de se promener au travers de ses longues allées.

Coyoacan

Le quartier de Coyoacan se trouve au sud-ouest de la ville de Mexico. Il s’agit d’un ancien village incorporé au fil du temps par la capitale mexicaine qui ne cesse de s’étendre. Cette spécificité fait que le quartier a gardé tout son charme d’autrefois, il est donc très agréable de s’y promener, c’est par ailleurs la destination choisie par de nombreux habitants de la capitale le dimanche.

Ne pas rater le musée de Frida Khalo, la maison de Cortés (casa de cortés), le musée national des cultures populaires (museo nacional de la culturas populares), le musée de Diego Rivera, ainsi que la ville universitaire (Ciudad Universitaria).

Xochimilco

Xochimilco à Mexico
Xochimilco à Mexico

Xochimilco se situe au sud de la ville de Mexico, c’est ici que vous trouverez notamment les jardins flottants.

Autres quartiers intéressants à Mexico

Polanco:

C’est le quartier d’affaires de la capitale mexicaine, avec ses buildings, mais aussi ses bars, restaurants et centres commerciaux.

La Zona Rosa:

La zona rosa est le quartier festif de Mexico, c’est aussi le quartier gay.

A proximité de Mexico

  • A une petite heure de route de la ville vous trouverez le site archéologique de Teotihuacan et ses 2 pyramides.
  • Le village de Tepoztlán se trouve a une heure de route du sud de la ville de Mexico, il s’agit d’un village fort sympathique, vous y trouverez notamment la pyramide de Tepozteco, attention cependant, il faut grimper durant 45 minutes pour y accéder et le chemin est assez glissant.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *