Intérieur d’un cenote au Mexique

Les cenotes, le point fort du Yucatan au Mexique

Si vous venez passer vos vacances au Mexique dans la péninsule du Yucatan, il y a de fortes chances pour que vous entendiez parler des cenotes. En effet, c’est l’une des principales attractions, après la plage et les pyramides.

Les cenotes: qu’est ce que c’est?

Le mot « cenote » vient du maya « dzonoot » qui signifie trou d’eau. Les cenotes sont des cavernes remplies d’eau douce connectées avec la mer. On en trouve partout dans la péninsule, ces cavernes se sont formées au fil du temps grâce à l’érosion de la terre hyper calcaire de la péninsule. Elles se remplissent lors des pluies abondantes que connaît cette partie du Mexique.

Il existe plusieurs types de cenotes, la différence est relative à leur âge. Le cenote qu’on peut voir ci-dessus, par exemple, est un cenote très ancien, c’est la raison pour laquelle la partie supérieure de la caverne s’est déjà effondrée.

Dans le cas des cenotes les plus jeunes, l’accès se fait par un trou plus petit, comme ci-dessous.

Entrée d’un cenote au mexique
Entrée d’un cenote au mexique

Ces cavernes sont remplies d’eau douce, mais pas dans leur totalité. Dans certains cenotes il est possible de marcher sans trop se mouiller, d’autres sont presque exclusivement réservés à la plongée sous-marine. Tout dépend aussi de la saison durant laquelle vous visiterez les cavernes, elles sont évidemment plus remplies durant la saison des pluies.

Que trouve-t’on dans les cenotes?

Des formations rocheuses absolument sublimes:

Intérieur d’un cenote au Mexique

Un monde sous-marin intrigant:

cenotes-mexique

Chaque cenote a une particularité différente, les États du Quintana Roo et du Yucatan en compteraient plus de 10 000.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *