La ville de Mérida est la capitale de l’État du Yucatan au Mexique, elle se situe à 309 km à l’ouest de Cancun. Appelée également Ciudad Blanca (la ville blanche), elle fut fondée en 1542, sur les ruines d’une ville maya appelée T’Hó. A cette occasion 5 pyramides furent alors rasées.
Mérida est donc une ville de type colonial, comme le rappellent la plupart des constructions du centre-ville, ces dernières datant principalement des XVII et XVIIIe siècles.
Que faire à Mérida?
Parcourir l’avenue la plus grande de la ville (un peu plus de 5 km) appelée Paseo Montejo.
Visiter le Palacio Cantón (dans lequel vous trouverez le musée régional du Yucatan), la cathédrale de San ildefonso, le musée Macay, déguster une marquesita (sorte de crêpe, spécialité locale). Les amateurs d’histoire apprécieront les visite guidées, l’inscription se fait en bas du Palacio Nacional, ainsi que le musée de la ville de Mérida. Ce dernier se trouve dans l’ancienne poste (Ex Palacio de Correos).
Ne pas manquer le musée de l’artisanat du Yucatán (calle 50, quartier de La Mejorada). Si vous appréciez la musique, vous trouverez le musée de la chanson (museo de la canción yucateca) calle 57.
La gastronomie locale est excellente, la ville de Mérida est l’ambassadeur de la cuisine du Yucatan.
Ne pas rater le carnaval de Mérida, au mois de février, l’un des plus importants du Mexique. Il dure 8 jours, vous pourrez y apprécier la bataille de fleurs, les nombreux défilés ainsi que les danseuses de salsa, mambo et cumbia.