Le village de Punta Allen est un petit village de pêcheurs de homards fondé en 1978, situé à 56 km au sud de Tulum, 116 km de Playa del Carmen, et 180 km de Cancun. Il se situe au sein de la réserve naturelle de Sian Kaan, inscrite au patrimoine de l’Humanité depuis 1987.
Attention, il faut compter à peu prêt 2 heures de voiture pour parcourir les 56 km qui séparent Tulum du village de Punta Allen. Il est par ailleurs fortement conseillé de louer un 4×4.
Pour accéder à ce village paradisiaque il suffit de se rendre jusqu’a Tulum, prendre la route de la plage, et c’est tout droit!
Une fois que vous aurez passé la zone hôtelière, le chemin ressemblera à ça:
Que faire à Punta Allen
Nous vous recommandons fortement les excursions en mer, c’est un des points forts du village de Punta Allen. Vous pourrez admirer une multitude d’animaux marins, comme entre autres des dauphins, des tortues marines, des raies etc…ou pratiquer la pêche au gros, la plongée sous-marine, le snorkel, le kayak etc.
Punta Allen est un endroit idéal pour observer les centaines d’espèces d’oiseaux existant dans la réserve de Sian Kaan (plus de 350).
Pour terminer, Punta Allen est l’endroit idéal pour les aventuriers tout comme pour ceux qui veulent se reposer ou être en adéquation totale avec la nature.
Il existe au minimum 12 options différentes pour dormir, il est possible de camper ou de dormir à l’hôtel. Gardez en tête que vous êtes loin de la ville, les services sont plus basiques, et d’ailleurs la totalité des commerces du village sont tenus par les habitants eux-même.